Nous utilisons très souvent cette méthode d'examen très simple dans le diagnostique des masses cutanées.

Lorsqu'une masse apparaît sur la peau de l'animal, il est important de savoir s'il s'agit d'une tumeur bénigne ou s'il s'agit d'un cancer. Dans le premier cas, une chirurgie peut être évitée. S'il s'agit au contraire d'un cancer, il est important d'enlever cette masse au plus vite. Dans ce cas, le chirurgien va également enlever un bord large tout autour de la masse.

Pour effectuer un examen cytologique, nous insérons une aiguille fine dans la masse et nous y prélevons quelques cellules. Les cellules sont analysées au microscope par notre spécialiste en médecine interne. Elle dispose du savoir nécessaire afin de déceler des cellules cancéreuses et pourra ainsi discuter avec le chirurgien de la suite du traitement.

Nous procédons de la même manière en ce qui concerne les masses se trouvant à l'intérieur du corps. Si, par exemple, une masse sur le foie est décelée lors de l'examen échographique abdominal, nous introduisons l'aiguille à l'intérieur de la masse et des cellules sont ainsi prélevées pour un examen cytologique. Notre vétérinaire spécialisée en examens échographiques pourra ainsi effectuer directement le prélèvement sous contrôle échographique.

La cytologie est également très utile lors d'évaluation d'infections auriculaires ou articulaires.