Les opérations effectuées par notre chirurgien :

Les blessures de l’appareil locomoteur sont traitées en chirurgie orthopédique. Cette dernière comprend le traitement des fractures au moyen de plaques, visses, broches, cerclages et fixateurs externes ainsi que le traitement des déchirures ligamentaires et des luxations. Les cas dits "de routine" sont la déchirure du ligament croisé antérieur du genou ainsi que la luxation de la rotule chez les chiens de petite race.

La correction des troubles de la croissance de l’appareil locomoteur fait également partie de la chirurgie orthopédique.

Les blessures graves, à la suite d’accidents de voiture, par coupure ou contusion des membres, sont moins fréquentes et représentent un grand défi. Elles requièrent beaucoup de connaissances et d’expérience afin que le membre lésé reste fonctionnel et qu’une amputation puisse ainsi être évitée. Souvent lors de ces traumatismes une transplantation de peau est obligatoire afin de remplacer les parties cutanées manquantes.

En chirurgie des tissus mous on intervient au niveau des organes internes; il peut s’agir de prises de biopsies à des fins diagnostiques, de corps étranger à extraire des intestins, du traitement d’une hernie périnéale ou encore des corrections anatomiques des voies respiratoires supérieureschez les races brachycéphales (chien à tête courte et nez plat comme les bouledogues, carlins, boxer et autres).

L’oncologie chirurgicale fait souvent partie du traitement du cancer. L’ablation de tumeurs cutanées ou des organes internes appartiennent à ce domaine. La connaissance et le respect des règles de la chirurgie oncologique par le spécialiste sont fondamentales pour la réussite du traitement du cancer.